Login

Dermatose : pas de vaches au Sommet de l'élevage

En 2023, de nombreux concours avaient été annulés en raison de la MHE.

Les vaches seront absentes du 34e sommet de l'élevage qui doit ouvrir le 7 octobre à Cournon d'Auvergne (Puy-de-Dôme), en raison de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), ont indiqué lundi les organisateurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Il n'y aura pas de bovins cette année mais les représentants de chaque race seront bien présents », a déclaré à l'AFP Benoît Delaloy, commissaire général du Sommet. Cela représente 1 300 animaux en moins sur les plus de 2 000 attendus, a-t-il précisé.

« C'est malheureux pour les éleveurs qui ont renoncé à amener leurs bêtes, il faut qu'on revoit notre organisation, mais les animaux, ce n'est que la cerise sur le gâteau, cela n'empêchera pas tout le reste », a souligné M. Delaloy.

Le dernier foyer de DNC a été détecté dans le Rhône le 18 septembre, portant à 79 le nombre de foyers détectés dans 47 élevages depuis l'apparition fin juin en France de cette maladie.

« L'année dernière, nous avons accueilli 120 000 visiteurs. Si nous en avons 100 000 cette année, c'est bien », a précisé le commissaire générale.

M. Delaloy s'est félicité par ailleurs que le sommet, rendez-vous incontournable des professionnels de l'élevage, accueille 1 770 exposants, un record selon lui. En 2015 déjà, en raison d'une épidémie de fièvre catarrhale ovine (FCO), le sommet avait eu lieu sans bovins.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement