Dermatose : pas de vaches au Sommet de l'élevage
Les vaches seront absentes du 34e sommet de l'élevage qui doit ouvrir le 7 octobre à Cournon d'Auvergne (Puy-de-Dôme), en raison de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), ont indiqué lundi les organisateurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Il n'y aura pas de bovins cette année mais les représentants de chaque race seront bien présents », a déclaré à l'AFP Benoît Delaloy, commissaire général du Sommet. Cela représente 1 300 animaux en moins sur les plus de 2 000 attendus, a-t-il précisé.
« C'est malheureux pour les éleveurs qui ont renoncé à amener leurs bêtes, il faut qu'on revoit notre organisation, mais les animaux, ce n'est que la cerise sur le gâteau, cela n'empêchera pas tout le reste », a souligné M. Delaloy.
Le dernier foyer de DNC a été détecté dans le Rhône le 18 septembre, portant à 79 le nombre de foyers détectés dans 47 élevages depuis l'apparition fin juin en France de cette maladie.
« L'année dernière, nous avons accueilli 120 000 visiteurs. Si nous en avons 100 000 cette année, c'est bien », a précisé le commissaire générale.
M. Delaloy s'est félicité par ailleurs que le sommet, rendez-vous incontournable des professionnels de l'élevage, accueille 1 770 exposants, un record selon lui. En 2015 déjà, en raison d'une épidémie de fièvre catarrhale ovine (FCO), le sommet avait eu lieu sans bovins.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :